Chêne-Bougeries Village (GE)

Chêne-Bougeries, Genève

 

En 2013, la Codha rencontre les propriétaires d'une parcelle située en pointe d'un îlot de logements vétustes et pour partie vides au centre de Chêne-Bougeries. Tout le périmètre de l'îlot fait l'objet d'un plan de site commandé par la Commune qui souhaite requalifier et rendre ce « bout de ville très dégradé» à son quartier. La stratégie adoptée est d'ouvrir les arrière-cours des immeubles aujourd'hui privées pour créer un espace public piétonnier de qualité en cœur d'îlot pour en faire un quartier cohérent, fluide et vivant avec des arcades d'activités en rez-de-chaussée.

Le projet comprendra à terme 4 bâtiments à rénover et une zone à bâtir aux proportions généreuses sur laquelle les propriétaires, sensibles aux valeurs éthiques coopératives et participatives de la Codha, souhaitent que celle-ci développe un habitat sans but lucratif et écologique.

Situé en zone 4B protégée, non soumise à la loi générale sur le logement, c'est une opportunité pour la Codha de réaliser un projet d'une vingtaine de logements avec un potentiel de créativité et d'innovation supérieurs à d'autres sites, dans un contexte bâti à l'identité forte de quartier-village et à moins de 10 minutes du centre-ville de Genève et du CEVA.

Le bureau d'architecture genevois BCR remporte le concours d'architecture organisé en 2017 avec leur projet Raceme. Généreux espaces communs et appartements s'entremêlent et s'articulent du Rez à la toiture autour d'une "colonne vertébrale" au centre du bâtiment qui regroupe la circulation verticale et les fluides. Le mandat comprend également la rénovation d'une villa en co-location.

La révision du plan de site par la Commune de Chêne-Bougeries a mis le projet en suspens pendant un temps, temps que la Codha n'a pas perdu puisqu'elle a acquis 3 autres maisons sur les parcelles avoisinantes dont les projets de rénovation sont confiés au bureau d'architecture Frey. C'est donc tout un morceau d'îlot auquel la Codha a le challenge enthousiasmant de "redonner vie".


LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT CLOSES

Pour de plus amples informations : c-b-Village@codha.ch