Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux questions fréquentes concernant le fonctionnement de la coopérative.
Pour adhérer à la Codha, il faut prendre part au capital social de la Coopérative en versant une part sociale. Pour cela il faut:
A la réception de votre demande d'adhésion, une facture de part sociale et de cotisation vous sera envoyée.
En cas d'inscription durant le deuxième semestre de l'année, le montant de la facture est réduit de moitié.
La part sociale est individuelle et non transmissible.
C'est un titre de participation au capital social de la Codha. Elle est obligatoire pour adhérer à la coopérative. Elle est d'un montant minimum de CHF 100.- et ne porte pas d'intérêt. Elle est individuelle, non transmissible et remboursable lors de la démission si les cotisations sont à jour.
Si vous êtes inscrit en adhésion individuelle et que vous désirez adhérer à deux (membre de la famille, enfants, parents, conjoint), la personne supplémentaire doit remplir le formulaire d'adhésion en ligne et choisir "personne seule faisant ménage commun avec un membre de la Codha" et mentionner le nom du membre déjà inscrit. Il est nécessaire de vivre à la même adresse pour bénéficier d'une inscription couple ou famille.
Dès réception de la demande d'adhésion, un e-mail vous sera transmis avec le montant complémentaire à payer ainsi que le numéro IBAN sur lequel effectuer votre versement.
A noter que la personne supplémentaire qui adhère bénéficiera de la même date d'adhésion, à condition qu'ils s'inscrivent pour le même logement et qu'en cas de séparation, cette dernière bénéficiera de sa propre date d'adhésion (date à laquelle elle a payé sa part sociale).
Si vous êtes inscrit en adhésion de couple et que vous vous séparez, il faut annoncer ce changement par e-mail sur gestion-membres@codha.ch et nous indiquer tous les changements relatifs à cette séparation (nouvelle adresse et si les deux personnes souhaitent rester membres individuels)
La cotisation est calculée de la façon suivante:
Cotisation de base annuelle de CHF 140.- (pour une personne) plus CHF 60.- par personne supplémentaire qui souhaite adhérer.
A noter que l'ancienneté à la coopérative reste basée sur la date de versement de la part sociale individuelle de chacun-e.
Si vous souhaitez bénéficier d'une cotisation "Famille", nous vous prions de nous en informer par courrier ou par mail sur gestion-membres@codha.ch.
Si vous ne souhaitez plus être membre de la Codha, il est impératif de nous envoyer un mail sur gestion-membres@codha.ch en nous informant votre souhait de démissionner. La part sociale payée lors de votre adhésion vous sera alors remboursée à conditions que le paiement de vos cotisations soit à jour.
Le seul critère d'attribution est l'ancienneté, qui est donc votre date d'adhésion qui débute à la date à laquelle vous payez votre part sociale d'adhésion.
Lorsqu'un appartement se libère à la Codha ou lorsqu'un projet démarre, tous les membres en sont informés par email et ils peuvent, à ce moment-là et pour une période d'environ 2 semaines, s'inscrire s'ils le souhaitent. Passé ce délai, les inscriptions sont closes.
Par la suite, les membres qui se sont inscrits à l'offre en question, sont contactés s'ils font partie des plus anciens ayant postulé.
Le délai pour obtenir un logement dépend du développement des projets en cours ou à venir et des choix que vous opérez. Toutefois, la Codha ne constitue pas une solution en cas d'urgence.
Dans le cadre du logement subventionné la Codha applique les principes de la loi générale sur le logement. Le taux d'occupation pour un logement dans le canton de Genève est de 2 pièces de plus que le nombre de personnes : par exemple un ménage de 4 personnes peut obtenir un 6 pièces genevois (cuisine comprise).
Pour le canton de Vaud, où la cuisine n'est pas inclue, on comptera 1 pièce de plus que le nombre de personnes : par exemple un ménage de 4 personnes peut obtenir un appartement de 5 pièces.
A Genève, la Codha suit les directives de l'Office du Logement (OCLPF) sur la question. Pour tous les renseignements, conditions, documents concernant le logement, l'Office du Logement de Genève a édité plusieurs pages spécifiques et très complètes sur son site: lien site.
Cela dépend de la longueur de la liste d’attente du projet et de l'entrée en force de l'autorisation de construire ! Il est difficile de donner une durée précise, mais il faut compter environ entre 3 et 7 ans à partir de l'inscription.
En fonction des projets, la durée peut être plus courte, toutefois, la Codha ne représente pas une solution en cas d'urgence.
Lors de l'ouverture d'un projet nous en informons nos membres par e-mail et les invitons à s'inscrire en cas d'intérêt. Ceux-ci ont alors environ 3 à 4 semaines pour s'inscrire puis les inscriptions sont closes.
Nous trions les inscriptions par ordre d'ancienneté de nos membres (membres les plus anciens en tête de liste) puis formons avec les plus anciens d'entre eux la liste des futurs habitants (un nombre correspondant environ à 70-80% du nombre d'appartements projetés). Les autres membres constituent la liste d'attente qui n'est pas ré-ouverte tant que nous ne sommes pas venus au bout de cette dernière. Le cas échéant, nous faisons à nouveau un appel à nos membres et recommençons le processus décrit ci-dessus.
Evidemment, seuls les membres de la Codha étant à jour avec leurs cotisations peuvent s'inscrire à nos projets lorsque les inscriptions de ceux-ci sont ouvertes.
Oui, les caisses de pension peuvent libérer une partie du 2e pilier de leurs assurés pour les fonds propres dans le cadre d'un logement en coopérative, sous certaines conditions. La demande se fait au moment de l'attribution d'un logement, dans un immeuble existant comme dans le cadre d'un projet de construction.