À quelques pas du Port Choiseul, le long de la route de Suisse à Versoix, un projet d’habitat pas comme les autres est en train de prendre forme. Sur les parcelles du numéro 105-107, la CODHA développe un ambitieux programme de 70 logements coopératifs, avec une livraison prévue au printemps 2027.
C’est une première pour la CODHA
Pour ce projet, elle est elle-même propriétaire du terrain. Un détail qui change tout. Libérée des contraintes habituelles liées au droit de superficie, la coopérative a pu imaginer un projet à la hauteur de ses valeurs : solidaire, participatif, ancré dans son territoire.
Les logements seront répartis entre plusieurs catégories : HBM (habitat bon marché), Zdloc (loyer libre), LUP 4 et PSBL (propriété sans but lucratif), offrant ainsi la mixité sociale et économique attendue. Les appartements, allant du 3 pièces au 6 pièces, seront complétés par une riche palette d’espaces partagés : chambres d’amis, salles communes, une grande terrasse collective, un local de bricolage, un local de musique, ainsi qu’un économat pour les courses en commun.
Mais ce qui rend ce projet vraiment unique, c’est la manière dont il a été conçu. Dès le début, la CODHA a misé sur l’intelligence collective et la durabilité. Un "dialogue coopératif" a été lancé avec les futur·e·s habitant·e·s, les architectes, les voisin·e·s et les autorités locales. Cette démarche participative, rare à cette échelle, a permis de faire émerger un projet réellement porté par celles et ceux qui y vivront et y travailleront. Ce processus a été ponctué par la création, en septembre 2021, de l’association d’habitant·e·s "Via 105", qui continue aujourd’hui à réfléchir aux usages futurs des espaces collectifs.
Le 1er septembre 2022, une fête conviviale est venue marquer la fin de la phase d’avant-projet un symbole fort de la dynamique communautaire qui anime cette initiative.
Par ailleurs, la structure de l’immeuble se projette entièrement en bois sur 5 volumes autour de la végétation existante généreuse qui promet un confort intérieur unique dans les appartements ! Pour se chauffer l’immeuble prévoit de puiser l’énergie du lac en se connectant au système Génilac, un système de récupération et transformation des urines en engrais destiné à l’entretien des espaces verts sera également mis en place.
Idéalement situé entre nature et mobilité douce avec la gare Léman Express de Pont-Céard et les pistes cyclables toutes proches ce nouveau quartier vise aussi à s’inscrire dans son environnement.
La CODHA ambitionne que le projet contribue à l’amélioration de la qualité de vie dans le quartier d’Argand et qu’il devienne une référence en matière d’habitat coopératif et durable dans la région.
Des surfaces d’activité sont également prévues dans le projet, avec un appel à candidatures actuellement en cours. Une belle opportunité pour les porteurs de projets associatifs, culturels ou économiques en quête d’un ancrage local dans un écosystème solidaire.
LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT ACTUELLEMENT CLOSES
Pour de plus amples informations : versoix@codha.ch
Adresse du Projet : Route de Suisse 105-107 - 1290 Versoix
Nom de l'association : Via 105
Mandataires : Face à Face, Bureau adhoc SA et Kheops Construction
(https://faceaface.ch/, https://kheops-constructions.ch/https://adhoc-sa.ch/)
Typologies : 70 logements, dont 11 HBM (subventionné), 12 LUP4 (non subventionné), 26 ZDLOC (non subventionné) et 21 PSBL (propriété sans but lucratif), allant du 3P au 6P
Espaces communs : 1 salle commune, 1 terrasse commune en toiture, 3 chambres d’amis, 1 local musique, 1 économat, 1 local bricolage et 1 co-working
Locaux d'activité : 10 locaux d’activités + deux maisons à rénover
Gabarit : R+6
Mobilités : 4 voiture comob, 8 places de stationnement réservées dans les régies alentours,4 places visiteurs et 2 places livraisons, 16 places motos
Données environnementales : Minergie P
Données techniques : Chauffage et refroidissement réalisé via un contrat de contracting avec les SIG en utilsant l'eau de la nappe phréatique qui se situe notamment sous notre parcelle
Foncier : Terrain propriété de la Codha
Particularités du projet : rénovation de deux maisons existantes, Mixité de catégories, construction autour des arbres, pas de parking souterrain