À l’angle du chemin de la Fontaine et du chemin du Pont-de-Ville, un petit coin de Chêne-Bougeries s’apprête à vivre une belle métamorphose coopérative. Sur ce site classé en zone 4B protégée, la Codha relève un double défi, à la fois architectural et patrimonial : la réalisation de 17 logements, répartis entre un nouveau bâtiment et quatre rénovations patrimoniales témoins de l’histoire villageoise du quartier.
En 2013, la Codha rencontre les propriétaires d'une parcelle située en pointe d'un îlot de logements vétustes et pour partie vides au centre de Chêne-Bougeries. Tout le périmètre de l'îlot fait l'objet d'un plan de site commandé par la Commune qui souhaite requalifier et rendre ce « bout de ville très dégradé» à son quartier. La stratégie adoptée est d'ouvrir les arrière-cours des immeubles privées pour créer un espace public piétonnier de qualité en cœur d'îlot pour en faire un quartier cohérent, fluide et vivant avec des arcades d'activités en rez-de-chaussée.
Le bureau d'architecture genevois BCR remporte le concours d'architecture organisé en 2017 avec leur projet Raceme. Généreux espaces communs et appartements s'entremêlent et s'articulent du rez à la toiture autour d'une "colonne vertébrale" au centre du bâtiment qui regroupe la circulation verticale et les fluides. Le mandat comprend également la rénovation d'une villa en co-location. Les 3 autres rénovations ont été développées par le bureau Frey architectes FAS.
BCR assurera la direction des travaux, pour une coordination fluide du chantier.
L’articulation du projet avec l’espace public est à l’origine de fortes synergies entre la Codha et la commune de Chêne-Bougeries dont nous saluons l’esprit d’ouverte et la volonté de collaboration. Le projet « Coeur de parc» du bureau Urbanité(s) est désigné lauréat du concours sur espace public en février 2024.
La démarche participative engagée favorise la création de liens durables entre les partenaires du projet. Les futur·e·s habitant·e·s contribuent activement à la conception des espaces extérieurs, des rez-de-chaussée animés, ainsi que des espaces communs, pensés pour répondre aux besoins collectifs et s’ouvrir au voisinage. Cette dynamique permet d’offrir une palette innovante de typologies et d’usages, ancrée dans l’esprit du lieu.
Le chantier s’est ouvert en mars 2025 pour assurer les démolitions préalables. L’achèvement des travaux est attendu fin 2027.
LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT ACTUELLEMENT CLOSES
Pour de plus amples informations : c-b-village@codha.ch
Adresse du projet : Chemin de la Fontaine 3-7, Pont-de-Ville 16-18-20
Nom de l’association :
Mandataires : BCR architectes (https://www.bcrar.ch/news), Frey architectes FAS (https://www.freyarchitectes.ch/)
Typologies : 17 logements locatifs : 16 logements du 3 au 6 pièces + 1 grande collocation de 6 chambres
Espaces communs : 1 salle commune, salons d’étage partagé, 1 chambre d'amis, 1 buanderie et 1 toit-terrasse
Locaux d'activité : 3 à 4 arcades
Données environnementales : Bâtiment neuf : Minergie P Eco, Rénovations : CECB B
Données techniques : Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques
Foncier : DDP privé / pleine propriété
Particularités du projet : Projet d’espace public dans les arrières cours porté par la commune