Idéalement située au bord du Rhône, complétant un îlot entre le sentier des Saules, la rue des Deux-Ponts et la rue des Falaises, la parcelle 4029 a été mise à disposition de la Codha et de la Ciguë par un DDP de L’Etat de Genève, pour que les deux coopératives y construisent un immeuble de logement intergénérationnel, en lieu et place de l’immeuble industriel existant, désaffecté.
Le projet Eirene du bureau d’architecture, lauréat du concours organisé conjointement par la Codha et la Ciguë en 2015, séduit par ses réflexions précises et différenciées concernant l'organisation spatiale d'une vie collective et privée - donnant à la fois sur le Rhône et sur la cour intérieure de l’îlot, et par sa capacité à les traduire en une forme urbaine et architectonique à l'identité forte et convaincante.
Les appartements, de taille variée, sont tous traversants, et proposent des typologies orientant les cuisines habitables sur les coursives partagées, alors que la plupart des séjours avec vue sur le fleuve sont plongés dans les généreuses couronnes des hauts peupliers qui bordent le sentier des Saules.
La pause forcée due aux recours a été mise à profit pour réorienter le projet vers une construction plus durable en remplaçant le béton par une structure entièrement en bois suisse dès le 1er étage. La démolition de l’immeuble existant a finalement pu débuter à l’été 2023 et le chantier suivra son cours jusqu’à l’été 2026.
Des activités prendront place au rez-de-chaussée du nouvel immeuble, ainsi que dans l’annexe existante et en cours de rénovation, située dans la cour intérieure.
LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT ACTUELLEMENT CLOSES
Pour de plus amples informations : saules@codha.ch
Adresse du projet : Sentier des Saules 3 et 5 – 1205 Genève
Nom de l'association : Les Saules
Partenaires : Ciguë
Mandataires : Jaccaud + Associés (https://jaccaud-associes.ch/)
Typologies : 34 logements en HM-LUP et 28 en LUP IV, de 2.5 à 6 pièces (+ 5 logements étudiant Ciguë)
Espaces communs : 1 salle commune et une terrasse en toiture
Locaux d'activité : 7 arcades, dont 3 à vocation culturelle dans l’annexe existante
Mobilités : 2 voitures en auto-partage (à confirmer)
Labellisations / données environnementales : Minergie P Eco
Données techniques : Solution transitoire de chaudières à pellets de bois et gaz, d’ici le raccordement au CAD à l’horizon 2040 – panneaux solaires photovoltaïques – Communauté d'autoconsommation
Surfaces et volumes : 8’364 m² SBP (+ annexe 621 m² SBP) – 33’974 m³ (+ annexe 2’303 m³)
Gabarits : R+9 et R+4
Foncier : Terrain propriété de l’État de Genève (DDP)