La Caserne des Vernets

Genève


En juin 2015, la Codha remporte le concours d'investisseurs organisé par le Canton de Genève pour l'Opération Les Vernets, avec l'équipe Ensemble, à forte identité genevoise, qui rassemble intentionnellement des membres très différents, autant dans leurs stratégies d'investissements que dans leur strcuture opérationnelle. Avec 2 autres coopératives d'habitants genevoises (Ciguë - SCHG), représentant 28% des droits à bâtir, une fondation de droit public (FVGLS), 2 caisses de pension (CIEP - CPEG) et 2 investisseurs privés intitutionnels (La Mobilière - SwissLife), l'équipe offre une pluralité de statégies d'investissements qui permet de proposer un engagement global et cohérent pour la totalité du quartier.

La Codha a ainsi le grand plaisir de bientôt proposer quelques 200 logements supplémentaires à ses membres, au coeur de Genève ! Le démarrage du chantier est prévu dès l'horizon 2020 de manière coordonnée avec la délocalisation de l'armée du site de la caserne des Vernets.

En 2014, en parallèle du concours d'investisseurs, le Canton de Genève a organisé un concours d'architecture en procédure ouverte à 2 degrés (SIA 142) afin de promouvoir un projet exemplaire, tant sur le plan environnemental, que dans la gestion des mobilités, de la diversité des activités, des mixités sociales et générationnelles, de l'accès aux services et de la qualité urbanistique et architecturale. Les futurs bâtiments, qui abriteront principalement des logements, doivent ainsi favoriser la création d'espaces collectifs, semi-publics et publics en dialogue avec le contexte urbain. Le projet lauréat "VO" est celui des bureaux Fruehauf, Henry & Viladoms Sàrl à Lausanne et Atelier Descombes Rampini SA à Genève.


LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT CLOSES