Presinge (GE)

Centre villageois de Presinge

Fin 2014, la Commune de Presinge, située dans la campagne genevoise sur la rive gauche du lac Léman et à moins de 3km du futur CEVA, a lancé un appel d'offres pour un projet d'extension de son centre villageois, cherchant à développer un écovillage exemplaire d'environ 140 logements. Magnifique opportunité pour la Codha qui a été choisie pour y développer un tiers de logements en partenariat avec les coopératives Equilibre et Quercus, coopérative presingeoise nouvellement créée pour ce projet.

A l'issue de la procédure du mandat d'études parallèles (MEP) en 2 degrésà laquelle ont participé 11 bureaux d'architecture, le projet « Compagnies » proposé le bureau Apaar - architecture et paysage (GE)a fait l'unanimité et l'enthousiasme du jury.

Leur proposition s'appuie sur une compréhension fine et sensible du site et du contexte architectural et social. Elle s'intègre en douceur et intelligence à la morphologie du lieu en créant du lien avec le bâti existant et laisse une belle part à l'appropriation.

Le bureau lauréat a également été chargé d'établir le PLQ (Plan Localisé de Quartier) qui a fait l'objet d'un processus participatif riche et constructif des 3 coopératives.

Rare opportunité que la Codha n'a pas manqué de saisir pour apporter sa réflexion et sa vision à l'échelle du futur quartier.

La phase projet est en cours, l'entrée des habitant.e.s est prévue fin 2026.

 

LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT CLOSES

 

Pour de plus amples informations : presinge[at]codha.ch