Retour aux projets

Genève

Un projet mixte dans une dynamique de réemploi

C’est au cœur du quartier des Semailles, à Lancy — un secteur en pleine mutation — que la Codha développe un nouveau projet ambitieux en collaboration avec le bureau engagé FAZ Architectes. Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté de redéfinir le visage de Lancy, en apportant une réponse aux enjeux de densification durable et raisonnée.

Suite à l’entrée en vigueur du Plan localisé de quartier (PLQ) et à l’inscription de la parcelle en zone de développement 3, la Codha a été sollicitée pour développer un immeuble à programme mixte, mêlant logements et activités.

Le programme prévoit :

  • 1 800 m² dédiés aux logements de la coopérative, comprenant :
    • 8 logements LUP-HM (logements d’utilité publique à loyers modérés),
    • 8 logements PSBL (propriété sans but lucratif), destinés aux membres de la Codha et aux propriétaires du terrain,
    • des espaces communs partagés : toiture-terrasse, salle commune, chambre d’amis.
  • 930 m² destinés à des équipements publics,
  • 130 m² de surfaces d’activités.

Une approche architecturale responsable et sensible

Un long travail de conception urbaine et architecturale a été mené afin de proposer un projet ancré dans une démarche de régénération urbaine raisonnée.

Dès les premières phases, le réemploi des matériaux et la réduction de l’empreinte carbone ont été au cœur des préoccupations. Cela s’est traduit notamment par la volonté de préserver au maximum le patrimoine existant, avec une attention particulière portée à la conservation de la Villa Moser.

Le nouveau bâtiment construit quant à lui vise par sa conception à être :

  • écologique,
  • accessible,
  • durable,
  • et conçu selon des principes low tech, en s’intégrant harmonieusement à son environnement.

Un engagement pour le futur

À travers ce projet, la CODHA réaffirme son engagement pour une construction responsable. En favorisant le réemploi des matériaux de construction, elle souhaite participer activement à l’évolution des pratiques du secteur.

L’objectif : limiter l’empreinte carbone en réutilisant des matériaux existants, préserver l’énergie grise, éviter la production de nouveaux matériaux et ainsi promouvoir une économie circulaire.

Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme. La Codha entend jouer un rôle moteur dans cette transition, en tant qu’acteur engagé pour un urbanisme plus durable, solidaire et respectueux de l’environnement.

Le projet est actuellement au stade de projet. Les demandes d’autorisations sont prévues pour fin 2025 et l'entrée des habitant.e.s pour l'automne 2028 dans le meilleur des scénarios.

LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT ACTUELLEMENT CLOSES

Pour de plus amples informations : rambossons@codha.ch

Descriptif

Adresse du Projet : chemin des Rambossons 1212 Lancy
Nom de l'association :
Partenaires : Ville de Lancy, DIP, CFPI, L’Habrik
Mantataires : FAZ Architectes
Typologies : 16 appartements ( 8 propriétés sans but lucratif , 8 locatifs catégorie HM LUP de 3 à 6 pièces)
Espaces communs : 1 salle commune et 1 chambre d'amis
Locaux d'activité : 1 local activité de 120m2
Mobilités : 6 place de parking en sous-sol , 2 à 3 voitures d’auto-partage
Données environnementales : HPE (pas de labels envisagés afin de s’émanciper des contraintes ne permettant pas de mettre en place des principe de low-tech, réemploi ou certaines pratique bas-carbone)
Données techniques : Chauffage au CAD mutualisé sur le quartier
Surfaces et volumes :

  • Surfaces : 3665m2 SBP (environ 730 m2 d’école spécialisée, 1800 m² de logements,130 m² d’activité avec terrasse en rez-de-chaussée, 300m2 de toiture terrasse, 130m2 d’espaces communs partagés, 1270m² de terrain en peine terre à aménager, 560m² d’équipement public)
  • Volumes : 14’400m3 (SIA 116)

Gabarits : R+4 et R+6
Foncier : Terrain propriété de la Codha
Particularités du projet : Ce projet à pour objectif d’être un projet pilote pour la Codha dans la construction de bâtiment low tech et construction bas carbone notamment en portant au maximum la démarche du réemploi. La volontés du réemploi est poussé jusqu’au bâtis existant dans ce projet notamment en conservant la ville existante pour la réhabiliter en futurs équipements publics

Photos