Retour aux projets

Genève

Quartier de la Concorde

Situé dans le verdoyant quartier de Châtelaine, cet immeuble conçu par le bureau Liengme Mechkat architectes Sàrl, lauréat du concours d’architecture (SIA 142) en 2019, a été construit en partenariat avec l’entreprise Construction Perret SA. Il est constitué d’une allée de logements locatifs, propriété de la Codha ; et d’une allée d’appartements en copropriété, dont une douzaine sont réservés aux membres de la Codha, en régime de Propriété Sans But Lucratif, afin de ne pas favoriser la spéculation immmbilière.

L’immeuble offre de spacieux logements traversants et d’angle pourvus de grandes loggias, ainsi que des pièces évolutives qui pourront dans le futur devenir des logements autonomes ou être rattachées au logement d’à côté, au gré de l’évolution de la vie des ménages.

Trois salles communes, une buanderie, une chambre d’amis et un toit-terrasse sont à disposition des habitant.e.s de l’immeuble, qui bénéficient également de généreux espaces extérieurs conçus par le bureau d’architecte-paysagiste APAAR, partagés avec l’immeuble locatif voisin bordant les voies ferrées. En minimisant la taille du parking souterrain, il a été possible de conserver plusieurs arbres existants qui agrémentent ce grand jardin, enrichi par des jeunes arbres fruitiers, des zones potagères, d’une pergola et d’une fontaine. Un petit chalet et un cabanon de jardin existants et rénovés complètent ces aménagements.

La Codha sera administratrice des espaces extérieurs, qui ne seront pas clôturés et pourront donc aussi servir de passage pour le quartier, conformément à la volonté exprimée par la Ville de Vernier pour ce secteur au cœur du périmètre de la Concorde - vaste secteur en pleine densification et requalification, à cheval entre Genève et Vernier, bientôt traversé par la Voie Verte Satigny-Genève, et accueillant les prochaines années un nouveau pôle culturel et une nouvelle halte CFF !

La production et l’économie d’énergie sont garanties par la labellisation Minergie P-Eco, ainsi que l’utilisation de matériaux sains, lesquels sont choisis aussi pour leurs valeurs environnementales : les façades sont recouvertes d’un bardage en lames de bois, des briques en terre crue habillent certains murs intérieurs. En chantier depuis l’été 2023, les emménagements des habitant·e·s sont prévus pour l’automne-hiver 2025-2026.

 

LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT ACTUELLEMENT CLOSES

Pour de plus amples informations : croissant@codha.ch

Descriptif

Adresse du Projet : Chemin du Croissant 6-8 - 1219 Châtelaine (Vernier)
Nom de l'association : Association du Croissant
Partenaires : CPSA (Construction Perret SA)
Mandataires : Liengme Mechkat architectes (https://lm-architectes.ch/projets.php),
APAAR pour les aménagements extérieurs (https://apaar.ch/), Materiuum pour l’accompagnement en matière de réemploi (https://materiuum.ch/)
Typologies : 17 logements dont 13 HM/LUP (subventionné), 2 ZDLOC (non subventionné) et 12 logements PSBL (propriété sans but lucratif) allant de 2 à 6 pièces
Espaces communs : 2 salles communes, 1 chambre d'amis, 1 buanderie et 1 toit-terrasse
Mobilités : 1 voiture Comob
Données environnementales : Minergie P Eco
Données techniques : Chauffage à distance - Regroupement d'autoconsommateur
Foncier : DDP de la Ville de Vernier
Particularités du projet : aménagements extérieurs en copropriété avec l’immeuble voisin

Photos