Retour aux projets

Genève

Quai Vernets – Un quartier coopératif au cœur de Genève

C’est en juin 2015 que commence l’histoire de la Codha aux Vernets. Ce jour-là, la coopérative genevoise remporte, avec le groupement Ensemble, le concours d’investisseurs lancé par le Canton de Genève pour le développement du futur quartier des Vernets. Une équipe à forte identité locale, volontairement hétérogène, mêlant acteurs du secteur public et privé, institutions et coopératives : une vision plurielle pour un projet ambitieux.

Aux côtés de deux autres coopératives d’habitations genevoises – la Ciguë et la SCHG – ainsi que de partenaires aussi divers qu’une fondation de droit public (FVGLS), deux caisses de pension (CIEP et CPEG) et deux investisseurs privés institutionnels (La Mobilière et SwissLife), la Codha s’engage dans un projet unique par sa diversité d’acteurs et de stratégies d’investissement. Ensemble, ils forment une alliance capable de porter un engagement global et cohérent sur l’ensemble du nouveau quartier.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En décembre 2023, un nouveau tournant s’opère : suite au retrait du projet de la SCHG, la Codha acquiert 73 logements coopératifs supplémentaires dans l’îlot A du projet Quai Vernets. Une belle opportunité pour l’association d’habitant·e·s « Au fil de l’Arve» et la coopérative de renforcer leurs présences dans ce quartier stratégique en pleine transformation.

Les architectes des bureaux GD Architectes et Bunq signent un projet d’envergure, composé notamment de 263 logements Codha, articulé autour d’une architecture imposante et élégante, de belles qualités spatiales et de nombreux espaces partagés. Une maison de quartier, une crèche et un HUB de quartier animeront le rez-de-chaussée, en dialogue avec le quartier et ses habitant·e·s.

Pour la Codha, ce projet représente bien plus qu’un nouvel immeuble : il s’agit de la plus grande association d’habitant·e·s et expérience constructive de la coopérative, une belle opportunité pour innover et développer le vivre ensemble ! Le chantier a démarré en 2022, pour une livraison prévue en mars 2026.

Par ailleurs, le projet de la Caserne est un quartier intégré à son environnement et sans voiture, durable et qui vise les plus hautes exigences de sobriété énergétique (Minergie-Eco, Site 2000 watts, SNBS et Nature en ville)

 

LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT ACTUELLEMENT CLOSES

Pour de plus amples informations : caserne@codha.ch

Descriptif

Adresse du Projet : Rue Lina-STERN 9,11,13,15,17 et Passage Nora-SYLVERE 8,12 - 1227 Acacias
Nom de l'association : Au fil de l’Arve
Partenaires : Ensemble, équipe d’acteurs privés et publics
Mandataires : Losinger Marazzi, GDBQ (GD Architectes + Bunq) (https://quai-vernets.ch/)
Typologies : 263 logements allant du 2p ou 8 p (71 HM-LUP, 115 LUP4, 73 ZDLOC, 4 HLM étudiants)
Espaces communs : 4 salles communes, 7 buanderies, 4 locaux vélos, 8 chambres d’amis, 1 atelier bricolage, 1 local de musique, 2 terrasses communes aux étages, 2 terrasses communes en toiture, 1 local de 86 m² disponible
Locaux d'activité : 5 locaux d’activités (Hub central, Maison de quartier, Crèche, bureau Codha et local commercial)
Mobilités : 9 places Comob (auto-partage), parking privé ss-sol 2, parking public ss-sol 1 (mutualisé avec le projet Vernets)
Labellisations / données environnementales : Société 2000 Watt, Minergie-Eco, Standard de construction durable SNBS, respect des prescriptions du programme «Nature en ville» et «Nature et Économie», respect de la démarche « EcomatGE »
Données techniques : Réseau hydrothermique Genilac, Panneaux solaires photovoltaïques, Regroupement de consommation Propre (RCP)
Surfaces et volumes : 30’564 m² SBP – 113’241 m³ (hors sol)
Gabarit : R + 9
Foncier : Terrain propriété de l’État de Genève (DDP)
Particularités du projet : Îlot avec plusieurs investisseurs, rues et cœur d’îlot végétalisés, quartier sans voiture en surface

Photos