Avec des perspectives et des ouvertures sur le massif du Salève et plus loin, la chaîne des Alpes, le futur quartier Belle-Terre à Thonex à de quoi séduire celles et ceux qui aspirent à plus de verdure. Avec la planification d’environ 2’400 logements, commerces et activités pour l’horizon 2030, Belle-Terre est l'une des plus grandes réserves foncières actuelles du canton de Genève. Le site accueille depuis 2021 les 670 premiers logements articulés le long d’un mail central – l’allée de Belle-Terre –, nouveau maillon routier qui se connecte à la route de Mon Idée.
L’ambition du Canton et des maîtres de l’ouvrage est de concevoir un quartier exemplaire répondant aux enjeux de transition écologique et de solidarité dans un cadre de vie agréable
La troisième et dernière étape de ce grand projet se poursuit avec les pièces urbaines A4 et A5. La Codha y développera 80 à 100 logements aux côtés de trois coopératives partenaires (Les Ailes, SCHS, Équilibre), la Ville de Thônex, la Fondation Emma Kammacher. la CPEG. et un huitième opérateur, encore à désigner, dans le cadre d’un appel à investisseurs pour le programme en propriété par étage (PPE).
Aujourd’hui, la programmation et la répartition des droits à bâtir entre opérateurs sont au cœur des échanges préalables au lancement des Plans localisés de quartier (PLQ). Évolution importante, le projet accueillera un demi-groupe scolaire supplémentaire pour faire face aux enjeux démographiques de la commune. La construction d’un office médico-spécialisé est également planifié. Les lauréats du concours d’urbanisme et d’architecture de 2018, CCHE pour la pièce urbaine A4 et Group8 pour la pièce A5, sont suspendus à ces décisions pour lancer la conception des études préliminaires aux PLQ.
La démarche participative reste encore à co-construire. Elle se veut inventive et conviviale à l’image des enjeux relatifs au vivre-ensemble.
LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT ACTUELLEMENT CLOSES
Pour de plus amples informations : belle.terre@codha.ch