Ecologie
Développement durable
C’est l’un des objectifs majeurs de la Codha: intégrer aux mieux les principes du développement durable dans ses réalisations. La Codha porte une attention particulière aux matériaux utilisés et cherche à minimiser la consommation d'énergies non renouvelables, tant à la construction qu'à l’exploitation.
Dans ses constructions, la Codha s'est déterminée dès le début à bâtir en cherchant à utiliser les meilleures technologies possibles en matière d'économies d'énergies et de protection de l'environnement :
- 2004 Les Ouches - 1er immeuble MINERGIE en Ville de Genève.
- 2006 Les Voirets - 1er immeuble MINERGIE ECO du Canton de Genève.
Prix du développement durable 2007, Canton de Genève.
Prix Solar 2007, Confédération - 2010 Le Pommier - 1er immeuble MINERGIE PLUS ECO du Canton de Genève.
Ces choix ne se sont pas faits sans difficultés car de meilleures performances énergétiques ont un coût et il n'est pas facile de l'inclure dans le prix réglementé du logement social. Il s'agit donc de concilier meilleures solutions environnementales et coût d'investissement et donc loyer final.
Charte Ecologique
La Codha a élaboré une Charte Ecologique afin de définir les objectifs qu'elle veut atteindre et les moyens pour y parvenir. La charte a été adoptée par l'Assemblée Générale du 4 juin 2008.
Demain les Ecoquartiers
Le concept de l’Ecoquartier est la continuation naturelle du travail mené par la Codha ces dernières années. Appliquer, non plus à une construction unique mais à un ensemble – un quartier – les principes et les valeurs de la Coopérative tels que le processus participatif et les objectifs de développement durable, sont des défis que la Codha a commencé à relever avec des projets comme l’Ecoquartier Jonction à Genève ou à Viry en France voisine.
Pour télécharger le guide "Pour une consommation responsable" : Cliquez ICI
.
Codha - Charte écologique Guide des Eco’Gestes SIG