De l’immobilier

sans but lucratif

 

Alors que l’immobilier rime généralement avec rendements immodérés et profits juteux, la Codha s’inscrit dans le cadre des logements d’utilité publique. La création de la Codha, en 1994, est marquée par une période de forte spéculation immobilière à Genève et les premiers buts statutaires affirment «La Coopérative a pour but de procurer à ses membres des espaces d'habitation autogérés tout en soustrayant durablement les logements à la spéculation

Au niveau économique, il s’agit avant tout de pratiquer la notion de loyer couvrant les coûts. Si chaque immeuble a une valeur et chaque prestation un coût, les loyers doivent servir à couvrir les coûts de construction et les charges d’exploitation. Chaque opération est autonome financièrement et génère les recettes nécessaires à son bon fonctionnement. La notion de profit individuel est écartée pour faire place à aux valeurs d’équité, de solidarité, de transparence et d’économie. La structure démocratique des coopératives (un membre = une voix) permet en outre un contrôle du fonctionnement et de l’allocation des ressources par les coopérateurs-trices.

Du fait de ces principes, les loyers des logements coopératifs sont généralement d'au moins 20 % moins chers que les loyers du marché. Cela est valable pour les logements subventionnés (qui représentent la majorité du parc) comme pour les logements non-subventionnés et non-contrôlés par l'Etat.

A la Codha, si la recherche de maîtrise des coûts et l'esprit de frugalité des dépenses règnent, ils ne remettent pas en question les valeurs affirmées telles que:

Au contraire, l’absence de but lucratif et la maîtrise des coûts permettent d’allouer plus de ressources aux objectifs sociaux, architecturaux et écologiques de la Codha !

Les logements coopératifs, outre leur attractivité économique, offrent une pérennité du logement aux coopérateurs-trices-locataires, qui fait dire aux observateurs que les logements coopératifs constituent une «troisième voie» entre les logements locatifs et les logements en propriété et représentent, pour les pouvoirs publics, un excellent moyen de stabilisation du marché immobilier à long terme.

La Codha est membre de l’ASH Association Suisse de l’Habitat et à ce titre signataire de la charte des maîtres d’ouvrage sans but lucratif.