Un partenaire

pour les pouvoirs publics

 

Des résultats rapides et probants pour les Communes, sans investissements

La politique fédérale du logement est fondée sur la subsidiarité entre l’action des Communes et des Coopératives, pour créer des logements sans but lucratif et à loyers maîtrisés. Les Communes acquièrent des terrains et les mettent ensuite à disposition des Coopératives, contre le paiement d’une rente de superficie. De la sorte, l’investissement financier est réalisé par les Coopératives et ne mobilise pas les ressources financières de la Commune. L’investissement initial dans le foncier est renté par le biais de la rente du droit de superficie : ce type de montage assure la neutralité des coûts pour la Commune, voire des gains à long terme.

La Commune réalise alors ses objectifs précis en matière de logement par le biais de la Coopérative : par l’entremise du contrat de superficie la Commune peut orienter le type de construction souhaité, les catégories de logements, les niveaux de loyers, les destinataires des logements, les standards.

 

Les atouts de la Codha envers les communes :

Le partenariat - Une équipe de pilotage

La Codha a développé une pratique concrète et riche suite aux multiples partenariats qu’elle a mis en œuvre avec les Communes. L’équipe de pilotage de projets, à travers ses multiples expériences, possède une bonne connaissance des structures administratives et des démarches inhérentes, parfois complexes, qu’il faut entreprendre avec les différentes administrations et partenaires en Suisse Romande. Les Communes suivantes ont déjà fait confiance à la Codha: Ville de Genève, de Lausanne, de Chêne-Bougeries, de Nyon ou de Meyrin

La mixité des logements

La Codha peut réaliser toutes les catégories de logements souhaitées. La Codha met en avant la notion de mixité des logements et des destinataires, qui garantissent une vie sociale de qualité pour les futur-e-s habitant-e-s, équilibrent les recettes fiscales et évite des ghettos.

La qualité des logements

La Codha est particulièrement attachée à la qualité de ses constructions. Elle favorise ainsi les concours d’architecture et une attitude de maître d’ouvrage dynamique, impliqué dans la réalisation d’immeubles de qualité, aux meilleurs standards écologiques et résolument orientés vers l’usage des habitants.

La participation des habitant-e-s

En écho aux objectifs de qualité, la Codha met en œuvre des processus participatifs, encadrés, qui intègrent les futur-e-s habitant-e-s (Le Participatif). Ces processus visent à promouvoir des projets qui correspondent aux aspirations des futurs usagers, à générer des liens sociaux et à développer un «vivre ensemble» harmonieux au sein des immeubles comme des quartiers.

Des surfaces d’activités vivantes et ouvertes

Les quartiers ont besoin de surfaces commerciales vivantes, avec des commerces de proximité et des activités ouvertes et variées, synonymes de mieux vivre. La Codha, dans le cadre de l’Ecoquartier Jonction, a encadré un appel à projets portant sur les 5’000m2 de surfaces. Cette démarche, inédite en Suisse romande, à rencontré un grand succès puisque plus de 100 dossiers ont été reçus. La Codha est très motivée dans l’idée de reproduire un tel processus.

Un bénéfice évident pour les quartiers

La participation des habitant-e-s, à la construction comme à l’exploitation, telle que proposée et encadrée par la Codha garantit une vie sociale basée sur l’échange, résolument ouverte sur les quartiers et leurs animations. La Codha est réputée pour la réalisation de salles communes dans ses constructions, d’aménagements extérieurs conviviaux qui deviennent des lieux festifs et de rencontres pour des quartiers entier.

Ecologie – Développement durable

Les hautes performances écologiques des immeubles de la Codha diminuent les sources de pollutions locales et globales par le choix des matériaux mis en œuvre et les standards énergétiques adoptés. Elle met, en outre, en œuvre toutes les solutions possibles visant à une mobilité douce. Les riverains et les collectivités bénéficient ainsi des efforts consentis pour la préservation d’un environnement sain.

 

En résumé

La Codha est un partenaire pour les Communes qui souhaitent réaliser des logements ou des quartiers de qualité. Sans se substituer aux prérogatives municipales, la Codha met en œuvre les objectifs définis par la Commune en assumant à la fois le pilotage et le financement des opérations. Ces partenariats publics-privés sont recommandés par la Confédération et les Cantons et permettent des réalisations de grande qualité, sans engager de fonds publics.