Coronavirus - Associations d'habitant.e.s de la Codha - Bonnes pratiques et trucs et astuces mises en place
Chers-ères coopérateurs-trices,
loin de se substituer aux recommandations des autorités compétentes (Confédération et canton), voici quelques-unes des initiatives qui ont été mises en place spontanément par les associations d'habitant.e.s de la Codha.
Vous êtes une association d'habitant.e.s de la Codha vous voulez partager vos initiatives ? Contacter la coordination associative de la Codha : coordination-associative[at]codha.ch
Vous voulez contacter une association ? Leurs contacts ici
Liste non exhaustive des initiatives :
Chailly (association Bochardon)
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Désinfection régulière des poignées et des ascenseurs : tournus avec une affiche listant les passages (date, heure, nom) sur le tableau d’affichage commun et une autre dans l’ascenseur
- Stricte distanciation de 1.5m
- Enfants sous la responsabilité de leurs parents (cellule familiale)
- Liquide hydroalcoolique à disposition
- Masques disponibles auprès des responsables techniques ou concierge en cas de besoin
- Espaces extérieurs et communs divisés en zone (occupé par une seule famille) : jardin robinson, potagers, bac à sable, table de ping-pong, buttes, terrain vague, terrasses…
- Chambre d’amiE : bureau Home office (sur réservation)
- Service de livraison derrière la porte pour les plus vulnérables (ouvert au quartier): livraison@bochardon.ch
- Fêtes aux balcons, et applaudissements (21h)
- Échanges de livres et bons plans sur tableau d’affichage
- Transmission par boîte à lait
- Listes de discussions e-mail « habitantEs » et WhatApp thématiques (enfants, par immeuble, projets,…)
- Point de livraison de produits locaux bio et pain artisanal
- Chantiers d’occupation (individuel ou par famille) : construction d’un atelier, travaux de terrassement du terrain vague, plantation des talus en fraisiers, cabanes et bars pour enfants,…
Ecojonction (association Ecojonx)
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Groupe d'entraide Whatapp (Covidalité) : ~36 d'habitant.e.s avec un groupe de coordination Coronavirus (GCC) de ~7 personnes. Collectent les besoins et demandes, propose une hotline. Réfléchi et met œuvre des mesures, p.ex. courses, lessives, message de prévention, garde d'enfants.
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Suspension des réservations usuelles des chambres d'amis, si besoin passer par le Comité. But: éviter les déplacements, privilégier un usage des chambres pour le télétravail, et pour les personnes devant s'occuper d'un proche ou souhaitant s'isoler temporairement (mais pas pour les quarantaines).
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Suspension des réservations usuelles des locaux communs, but : éviter les rassemblements de plus de 5 personnes, garder des locaux disponibles pour réunions spontanées de 5 personnes maximum permettant d'espacer les participant.e.s de plus 2 mètres. Recommandation: désinfecter les poignées, interrupteurs et les surfaces utilisées en arrivant et en sortant dans les locaux communs. Affichette d’infos relative à l’usage des locaux communs.
- Création de vidéo de prévention à déstination des jeunes enfants (par Amalia étudiante en soins infirmiers et Laya étudiante en physiothérapie).
- Création de documents de prévention :
- Affiche A4 se laver les mains en entrant chez soi (à mettre sur les portes d'allées et locaux communs)
- Recommandations A4 digicodes, porte d'entrée, ascenseurs et locaux communs, lavages de mains (à afficher dans les ascenseurs et locaux communs)
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Echange de jeux de société.
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Cours de pilates / yoga (limité à 5 personnes prof. y compris, avec distance respectée).
- Maintien des groupes de travail (GT) pour autant que les réunions soient limitées à 5 personnes présentes ou usage des outils de vidéo-conférence ou conférence téléphonique (cette dernière étant moins gourmande en données que la vidéo).
Les Vergers (association Havoca)
- Groupe d'entraide (en commun avec la coopérative Voisinage)