Définition :

Un vaste appartement communautaire regroupant des unités d’habitations privatives (composées de une, deux pièces ou plus, d’une salle de bains et d’une kitchenette) reliées par un espace commun qui comprend généralement un grand salon et une cuisine.
Le principe? Une manière d'habiter entre collocation et location "classique" permettant de conserver son intimité dans sa partie privative et de mettre en commun les grands espaces de vie afin de créer du lien entre les habitants.

 

Les Clusters à la Codha :

Le premier Cluster Codha a été construit dans notre immeuble de Rigaud à Chêne-Bougeries et a été investi par son groupe d'habitants dans le courant de l'été 2017. Il regroupe plusieurs types de configurations familiales. Les prochains Clusters qui verront le jour à la Codha seront ceux de l'Ecoquartier de la Jonction dans le courant de l'été 2018 puis, une année plus tard, ceux de l'Ecoquartier des Vergers à Meyrin. Et ce n'est qu'un début!

Certains d'entre eux sont réservés à des personnes "senior" (à partir de 55 ans) qui ne souhaitent pas vivre seul-e-s dans un appartement parfois trop grand lorsque les enfants sont partis, d'autres pour des étudiants ou encore pour des familles monoparentales. D'autres clusters regroupent toutes les catégories de configuration familiale.

S'inscrire pour un Cluster :

En principe, lors de l'ouverture des inscriptions pour un projet précis, les membres intéressés par ce type d'habitat doivent s'inscrire avec un groupe déjà constitué. Tous nos membres sont informés par courriel lorsque les inscriptions pour un projet sont ouvertes.

 

Emission radio concernant les clusters : https://www.rts.ch/play/radio/on-en-parle/audio/clusters-vivre-chez-soi-et-avec-les-autres?id=8364132

Présentation séance Cluster 30 janvier 2018 Formulaire candidature groupee Formulaire annonce intérêt Article T-Magazine sur les Clusters - 21 avril 2018