Presinge

Centre villageois de Presinge

Fin 2014, la Commune de Presinge, située dans la campagne genevoise sur la rive gauche du lac Léman et à moins de 3km du futur Ceva, a lancé un appel d'offres pour un projet d'extension de son centre villageois, cherchant à développer un écovillage exemplaire d'environ 140 logements. Magnifique opportunité pour la Codha qui a été choisie pour y développer un tiers de logements en partenariat avec les coopératives Equilibre et Quercus, coopérative presingeoise nouvellement créée pour ce projet.

A l'issue de la procédure du mandat d'études parallèles (MEP) en 2 degrés lancée cet automne à laquelle ont participé 11 bureaux d'architecture, le projet « Compagnies » proposé par n+m paysage architecture et Atelier Nature et Paysage a fait l'unanimité et l'enthousiasme du jury.

Leur proposition s'appuie sur une compréhension fine et sensible du site et du contexte architectural et social. Elle s'intègre en douceur et intelligence à la morphologie du lieu en créant du lien avec le bâti existant et laisse une belle part à l'appropriation.

L'équipe lauréate est également chargéed'établir le PLQ (Plan Localisé de Quartier). Rare opportunité que la Codha ne manque pas de saisir pour apporter sa réflexion et sa vision à l'échelle du futur quartier.

Tout un programme pour une participation conjointe des 3 coopératives que nous souhaitons effervescente !

 

LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT CLOSES

Les information et documents destinées aux futur-e-s habitant-e-s inscrit-e-s sur ce projet sont disponibles dans la rubrique Accès membres -> espace futur-e-s habitant-e-s

 


Article TG du 06.03.17 MEP_Rapport du Jury.pdf Planches de présentation du projet 5.05.17 Présentation du projet par les architectes lors de la séance du 25.04.17f