Les Vergers (GE)

Meyrin, Genève

La Commune de Meyrin pilote la réalisation d'un éco-quartier exemplaire, à la taille conséquente, de 1'200 logements. 

La moitié des droits à bâtir appartient à la Commune qui a organisé en 2012 un concours d'investisseurs sans but lucratif. Sur une trentaine de candidats, huit coopératives ont été sélectionnées, dont la Codha.

Le projet se développe sur deux barres situées sur un terrain en pente douce, perpendiculaire au Jura, et développant ainsi des gabarits allant de rez+5 à rez+8. Une des deux barres a été attribuée en partie à la Coopérative Voisinage avec laquelle la Codha va collaborer pour ce projet pour un total de 196 logements. La Codha et Voisinage ont lancé conjointement un concours d'architecture jugé fin 2013.

Lauréat du concours, le bureau Bellmann Architectes a su créer des espaces collectifs autour desquels s'organisent et se groupent les logements, formant ainsi des éléments de voisinage semi-collectif. Leurs présences, visibles dans la trame des façades, indiqueront la nature particulière de ces deux bâtiments. Ces lieux seront facilement adaptables à toutes sortes d'activités collectives qui, outre les exigences règlementaires et économiques, n'auront de limite que l'imagination des habitants.

Pour voir le chantier "en live", cliquez ici

LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT ACTUELLEMENT CLOSES.

La Codha aux Vergers : +que de l'habitat, +qu'un quartier

Une vaste démarche participative est en route à l'échelle de ce quartier pilote : des initiatives citoyennes, des projets collectifs tels qu'un Supermarché Participatif Paysan, un Poulailler, une Auberge participative, des potagers, des ateliers de transformation ou encore des ateliers d'artistes et artisans, le tout englobé dans un projet global d'agriculture urbaine "de la fourche à la fourchette". Les Vergers, c'est une vision urbaine d'avenir, un foisonnement de rêves individuels et collectifs partagés qui se matérialisent dans des projets concrets, c'est une expérience collective en construction. Futur.e.s habitant.e.s des Vergers, venez rejoindre la démarche participative!

Voir la vidéo "les Vergers: un Ecoquartier exemplaire"

L'Espace Chantier

En partenariat avec la coopérative Voisinage et l'association Espace Chantier, la Codha développe un autre projet pilote et innovant : l'Espace Chantier. C'est un lieu convivial de rencontre et de production participative au coeur-même du chantier offrant une interface entre le quartier, les futur-e-s habitant-e-s, les constructeurs-ouvriers et les architectes. Tout au long de la construction, l'Espace Chantier propose des visites thématiques du chantier couplées avec des activités artistiques, culturelles et pédagogiques. Pour découvrir les activités, consulter l'agenda des événements à venir, cliquez ici ou là.

Voir la vidéo SuperStructure

Vidéo appartement 5 pièces témoin : https://www.youtube.com/playlist?list=PLdo78f6v7duoaj5PM3OaVJks9xuENeHfg


TDG du 3-4.11.2012 Vergers situation Attribution terrain PLQ Vergers 24.03.2014 - 1ère séance Limite de revenu pour logements subventionnés Liste appartements-suites cluster Formulaire candidature groupee - cluster Formulaire annonce interet - cluster Présentation clusters aux Vergers du 4.4.19 Club de rencontre cluster du 4.4.19 Brochure "Les Vergers un écoquartier participatif"