Les Vergers

Meyrin, Genève

La Commune de Meyrin pilote la réalisation d'un éco-quartier exemplaire, à la taille conséquente, de 1'200 logements. 

La moitié des droits à bâtir appartient à la Commune qui a organisé en 2012 un concours d'investisseurs sans but lucratif. Sur une trentaine de candidats, huit coopératives ont été sélectionnées, dont la Codha.

Le projet se développe sur deux barres situées sur un terrain en pente douce, perpendiculaire au Jura, et développant ainsi des gabarits allant de rez+5 à rez+8. Une des deux barres a été attribuée en partie à la Coopérative Voisinage avec laquelle la Codha va collaborer pour ce projet. Un total de 140 logements environ sont prévus. La Codha et Voisinage ont lancé conjointement un concours d'architecture jugé fin 2013.

Lauréat du concours, le bureau Bellmann Architectes a su créer des espaces collectifs autour desquels s'organisent et se groupent les logements, formant ainsi des éléments de voisinage semi-collectif. Leurs présences, visibles dans la trame des façades, indiqueront la nature particulière de ces deux bâtiments. Ces lieux seront facilement adaptables à toutes sortes d'activités collectives qui, outre les exigences règlementaires et économiques, n'auront de limite que l'imagination des habitants.

LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT CLOSES.

 

La Codha aux Vergers : +Plus que de l'habitat dans +Plus qu'un quartier

La Codha à l'Ecoquartier des Vergers à Meyrin, ce sont 2 immeubles en partenariat avec la coopérative Voisinage. C'est aussi une démarche participative à l'échelle de ce quartier pilote actuellement en construction :

- un Groupe des Maîtres d'Ouvrage (GMO) composé de coopératives, de la Commune et de propriétaires privés qui  donne des orientations pour le quartier, prend des décisions de manière concertée sur des éléments comme  l'aménagement des espaces extérieurs, l'agriculture urbaine, les activités qui seront présentes aux pieds des immeubles, la réflexion, l'organisation et la programmation de la démarche participative dans son ensemble,

- des Groupes de Travail Participatifs (GTP) issus du grand forum ouvert organisé en 2014 qui œuvrent pour mener des projets à bien tels que le Supermarché Participatif Paysan, le Poulailler collectif, l'Auberge des Voisins pour ne parler que des projets en cours de réalisation.

Les Vergers, c'est la vision peut-être initialement utopique d'une Commune, c'est le foisonnement de rêves individuels et collectifs partagés en passe de devenir réalité, c'est une complexité de projet proportionnelle à la multiplicité des acteurs et des élans, c'est des possibles, c'est une convergence d'énergies en action, c'est une expérience collective en construction.

En parlant de construction, la Codha, en partenariat avec la coopérative Voisinage et l'association Espace Chantier, a initié un projet pilote et innovant d'Espace Chantier : ce dernier construit et anime un lieu commun au coeur du chantier, visant à favoriser les échanges et renforcer les liens sociaux entre le public, les futur-e-s habitant-e-s et le monde de la construction dans un espcace convivial. Tout au long de la construction des futurs bâtiments, l'Espace Chantier sera animé par des activités culturelles, pédagogiques, de sensibilisation sur la santé au travail, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici. Le 30 septembre 2017 a eu lieu l'inauguration de l'espace chantier, en voici le reportage sur "carrefour TV".

Vous pouvez également visualiser l'avancée du chantier "en live" en cliquant ici

Futur.e.s habitant.e.s des Vergers, quelque soit votre rêve de quartier, venez le partager en rejoignant la démarche participative!

Cliquez sur la Plateforme Participative des Vergers, outil de travail, d'information et de communication de la démarche participative. Vous y trouvez les projets, les groupes de travail ainsi que les événement programmés.

VER_formulaire_candidature_2017.doc Bâtiment A11-Centre Bâtiment A11-Jura Bâtiment A11-Leman Bâtiment A12-Centre Bâtiment A12-Jura Bâtiment A12-Leman TDG du 3-4.11.2012 Vergers situation Attribution terrain Plaquette Vergers 24.03.2014 - 1ère séance