Ensemble

Chêne-Bougeries, Genève

La Codha a le plaisir de vous annoncer la poursuite du projet Ensemble, en collaboration avec la Fondation Ensemble, et le démarrage formel du processus participatif.

Pour rappel, la Fondation Ensemble qui accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle et la Codha ont obtenu en 2011 un accord de principe de l'Etat de Genève pour l'attribution d'un droit de superficie. Sis au 80B de la route de Chêne (Chêne-Bougeries - GE), le projet prévoit la rénovation de la maison de maître existante, la construction d'un nouveau bâtiment, la réalisation d'espaces de vie et d'ateliers pour la Fondation ainsi que la réalisation des aménagements extérieurs. Au total, c'est quelques 16 logements qui sont prévus sur cette parcelle, dont 3 réservés à la Fondation Ensemble pour héberger une douzaine de résidents.

L'originalité de ce projet tient dans le souci commun des 2 maîtres d'ouvrage de proposer des lieux de vie où les notions de mixité et d'intégration prennent tout leur sens, en considérant chaque habitant et résident comme une personne à part entière.

En juin 2011, le concours d'architecture a désigné le bureau LBL comme lauréat. Le jury a particulièrement apprécié le parti d'implantation général du projet, créant un socle à la maison existante, ainsi que la conception du patio au rez inférieur en relation, d'une part, avec les nouveaux ateliers et, d'autre part, avec le reste du site par le jardin en pente. Le jury reconnaît aussi la qualité des appartements proposés dans le nouvel immeuble, caractérisée par des chambres en couronnes, des noyaux sanitaires au centre et des espaces de vie articulés tout autour. Ce dispositif est à même de créer des espaces fluides aux possibilités d'appropriation différenciées.

Le temps écoulé depuis le concours nous a permis de :
• contractualiser la collaboration entre la Codha et la Fondation Ensemble ;
• rechercher les financements nécessaires au développement du projet ;
• confirmer le statut juridique du droit de superficie.

LES INSCRIPTIONS POUR CE PROJET SONT CLOSES.

Plaquette concours.pdf Tdg 2011.pdf ENS_Présentation générale du projet - 20.10.17.pdf