Le Participatif –

Les Associations d’Habitant-e-s

 

La participation des habitant-e-s est un des piliers de la création de la Codha et un de ses idéaux les plus fort. Il évoque la liberté, la création, le mouvement collectif, le partage des idées, des processus et des décisions. Très mobilisateur et très évocateur le processus participatif développé par la Codha mobilise amplement ses membres et le Comité. C’est sans doute parce que chacun peut y mettre ses espoirs et ses projections qu’il rassemble autant !

En affaires immobilières cet idéal se confronte très vite aux impératifs financiers, techniques et légaux complexes qui régissent ce secteur. C'est pourquoi, au fil des projets et des expériences acquises, la Codha a précisé et codifié sa pratique de la participation en rédigeant une Charte Participative qui indique les rôles de chacun (futur-e-s habitants-e-s, architectes, représentant-e-s du maître de l’ouvrage), les pièges à éviter, les bonnes pratiques, les choix donnés aux habitant-e-s ou les règles de base d'une bonne communication.

La charte décrit les étapes clefs d’un processus de construction depuis la maîtrise du terrain jusqu’à l’entrée des habitant-e-s : à chaque phase correspond des types de choix et de compétences partagées entre l'Association d'habitant-e-s, la Codha et les architectes. La Coopérative restant la garante de l’équilibre financier des projets, de leur bonne qualité architecturale, sociale et écologique. Tout l’art visant à intégrer au mieux les souhaits des futurs habitant-e-s, le potentiel du site, le projet de l’architecte… et le plan financier.

 

Gestion associative

C'est un des buts fondamentaux de la Codha: remettre ensuite la gestion des immeubles aux habitant-e-s. Réunis en associations, parfois dès la phase d'avant-projet, ils-elles assument le rôle de «régie interne» et sont lié-e-s à la Codha par un Contrat de Gestion Associative qui précise les modalités et les rôles de chacun. A travers cette implication et cette responsabilité les habitant-e-s deviennent concrètement acteurs-trices actif-ve-s de leur lieu de vie, et par extension, de leur quartier.

Le processus de participation mis en place par la Codha est une marque de fabrique originale de la coopérative et une expérience humaine marquante pour celles et ceux qui la vivent, architectes, maître de l’ouvrage et surtout habitant-e-s, uni-e-s le temps d’un projet… et au-delà !