Rigaud (GE)

Route Jean-Jacques Rigaud 55
1224 Chêne-Bougeries




La Codha a finalisé la construction de 49 logements - dont 10 logements réservés aux habitante.s de la Commune – un logement destiné à accueillir des personnes migrantes- une crèche pour la Commune et une place publique !

En 2011, la Codha a remporté le concours, organisé par la Commune de Chêne-Bougeries, pour l’attribution d'un terrain en droit de superficie. Le projet de la Codha, qui s’est associée au Bureau Bonhôte & Zapata, a su convaincre le jury. Les membres de la Codha ont répondu massivement à l’appel à candidatures puisque ce n’est pas moins de 200 ménages qui ont souhaité s’y inscrire… !

 

Les aménagements extérieurs tels que jardins potagers en mode permaculture sont développés par l’association des habitant-e-s. Un espace de co-working dans une arcade du rez-de-chaussé a été proposé par un groupe d’habitant-e-s et est actuellement en cours d’élaboration.

 

L’association «l’Armoise» est devenue la première communauté d’auto-consommateurs photovoltaïque à Genève, qui utilise l’électricité produite par ses installations solaires incluant un système de production/consommation (voir lien : http://www.chene-bougeries.ch/rubriques/essentiel.php?article_id=0000000362).

L'immeuble de Rigaud est également le premier immeuble genevois comportant un appartement "cluster" qui regroupe 3 suites de logements s'articulant autour d'une spacieuse cuisine et d'un espace de vie communs ainsi que d'une chambre d'amis.

 

C'est un projet ambitieux qui a été réalisé et qui soutient la création d’énergie renouvelable locale ainsi que la consommation économique et écologique pouvant amener à une réelle déduction des charges des locataires.

Par ailleurs, nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer que cet immeuble a été primé par le prix de la Distinction Romande d'Architecture à l'automne 2018! Vous trouverez plus de détails à ce sujet ici.

En 2020, c'est encore cette belle réalisation et ses auteurs qui remportent le prix de la catégorie "Co-living- residential" aux European Architecture Awards 2020! c'est la seule réalisation suisse à être primée en 2020...

 

L’entrée des habitants a débuté au printemps 2017 et la fête d’inauguration de ce bel ouvrage a eu lieu au printemps 2018 !

 

Descriptif:

Gestion: Association L'Armoise
49 logements dont 24 en loyers libres et 23 HM, de 3 à 6 pièces et 1 cluster
78 adultes et 66 enfants
1 salle commune au rez, 3 chambres d'amis, 1 salle de musique
Label Minergie P + Eco
Chauffage géothermique
Solaire thermique et photovoltaïque
Construction en 2017