Chailly - Bochardon

Chemin de Bodchardon 11-13
1012 Lausanne

Le premier immeuble lausannois de la Codha.

Inaugurés en juin 2016, les 2 petits immeubles labellisés Minergie Eco de Chailly comptent 13 appartements de 3,5 à 5,5 pièces et 1 studio, une chambre d'amis indépendante partagée, une grande salle commune, un jardin et un projet de potager collectif.

Les premiers contacts pour cette réalisation date de 2008, quand la Ville de Lausanne attribue un petit terrain en droit de superficie à la Codha. Dans ce projet, les futurs habitants ont été très actifs, initiant le projet et participant à toutes les phases de l'élaboration. Certains sont impliqués depuis le tout début. Pour la Ville de Lausanne, il s'agit d'un projet pilote en vue du développement de projets coopératifs et participaitfs. Sans deux recours consécutifs - qui ont retardé le projet de presque 6 ans - cette expérience aurait été mise plus tôt au profit de cette nouvelle politique communale. Les loyers sont régulés par la Ville de Lausanne mais celle-ci ne les subventionne pas. Les appartements sont loués à prix coûtant.

Ces bâtiments ont été conçus pour favoriser les rencontres et les échanges. De fait, les entrées sont situées au milieu des deux immeubles, tout comme la salle commune, équipée d'une cuisine. Les balcons traversants courent d'un appartement à l'autre, sans sépartation.

Quatre appartements ont été réservé par la Ville de Lausanne qui les attribue par le biais de la gérance municipale. Au final, l'immeuble est habité par des profils de ménages de provenances et d'âges trés variés.

La construction est très attentive aux critères du développement durable : ainsi, pour limiter les énergies grises des travaux de terrassement, les immeubles sont sans sous-sol. Pour compenser la perte des caves, des dépendances ont été construites dans le jardin ainsi que des réduits dans les appartements.

A ce jour, les habitants ne disposent que de 7 voitures pour 13 ménages, un ratio plutôt bas. Ils visent toutefois un objectif encore plus ambitieux de 4 ou 5 voitures, en instaurant des solutions de mutualisation actuellement à l'étude.


Descriptif:

Gestion: Association Chailly
13 logements de 3.5 à 5,5 pièces et 1 studio
23 adultes et 19 enfants
1 salles communes
Label Minergie Eco et chauffage aux pellets
Construction 2015-2016

Architecte : Tribu Architecture

BOC_Plans_enquete.pdf BOC_Batiment_A_cotes.pdf BOC_Batiment_B_cotes.pdf BOC_Plans_appartements_A-B.pdf