Ensemble (GE)

Chêne-Bougeries, Genève

En 2011, la Codha répond à la demande de partenariat  de la Fondation Ensemble qui accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Elles obtiennent  un accord de principe de l'Etat de Genève pour l'attribution d'un droit de superficie sur une propriété de la fondation qui accueille déjà une maison de maître devenue trop vétuste.

Sis au 80B de la route de Chêne et au chemin du Sureau 8 (Chêne-Bougeries - GE), le site englobe aujourd'hui la maison de maître rénovée à laquelle ont été ajoutés des ateliers d'activités, ainsi qu'un bâtiment de logements, des espaces de vie et des potagers communs. Au total, ce sont 19 logements sur cette parcelle, dont 3 réservés à la fondation Ensemble pour héberger une douzaine de résident.e.s.

L'originalité de cet immeuble tient dans le souci commun des 2 maîtres d'ouvrage de proposer des lieux de vie où les notions de mixité, de diversité et d'inclusion prennent tout leur sens, en considérant chaque habitant.e comme une personne à part entière sans distinction.

Le  bureau carougeois LBL, lauréat du concours d'architecture, a su traduire spatialement ces valurs importantes en présentant un projet subtil, respectueux du bâti existant dans son environnement, tout en apportant une réelle plus-value au site par la création d'ateliers autour d'un patio, la libération d'espaces extérieurs d'appropriation et l'ouverture de la parcelle sur le quartier. Cette fluidité de circualtion et les possibilités d'appropriation différenciées se déclinent dans les appratements de l'immeuble par une distribution en rayonnement autour d'un noyau central qui regroupe sanitaires et cuisine.

Pour ce projet unique en terme d'inclusion et de mixitiés diverses, une volonté commune a porté les maître d'ouvrage à faire le choix d'une participation conjointe. Un processus participatif spécifiquement adapté aux bénéficiares de la fondation et coopératrices.teurs a été mené tout au long de projet. Cette démarche particuliére a obtenu le soutien financier du Bureau fédéral pour l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) ainsi que de la Coopérative de l'habitat Suisse (CHS).

Le projet fait également l'objet d'un suivi universitaire mené par la Haute Ecole Sociale (HES) et a gagné le 1er prix du concours d'innovation du jubilé de la CHS dans la catégorie "partenariat" (rapport téléchargeable ci-dessous).

Le chantier a démarré en septembre 2018, les habitants ont emménagé en mars 2021.

 

Descriptif :

Gestion: Association Les Sureaux

19 logements de 3 à 6 pièces en HM - LUP dont 3 co-locations pour la fondation Ensemble
35 adultes et 12 enfants à l'emménagement
1 salle commune + réfectoire + grande cuisine professionnelle
4 ateliers d'activité
1 buanderie commune
Potagers collectifs
Label Minergie P
Chauffage au bois – pellets
Solaire photovoltaïque
Construction 2018 - 2020

CONCOURS JUBILE CHS - RAPPORT DU JURY Photos Immeuble Les Sureaux 2022 (par Marburg) PDF