Des logements abordables pour tou.te.s, plus de coopératives d’habitation : un référendum à signer au plus vite !


Chères amies, Chers amis
Chères coopératrices et chers coopérateurs,

Une fois n’est pas coutume votre coopérative se permet de vous envoyer un référendum à signer et faire signer au plus vite ! Pourquoi cette mobilisation ? Ce référendum touche un débat politique d’importance pour le développement des coopératives à Genève et vous concerne directement.

Depuis 3 ans environ, le Conseil d’État lui-même a fait le constat de l’insuffisance la loi actuelle, qui régit les zones de développement, la LGZD. Le Conseil d’État souhaite modifier cette loi pour proposer plus de logements abordables, maîtriser les loyers à long terme…. et augmenter le nombre de coopératives !! Le projet du Conseil d’État pour les zones de développement est très équilibré : 1/3 de Logements subventionnés, 1/3 de locatif (dont une part importantes pour les coopératives dans ces deux premières catégories) et 1/3 de PPE.

Malheureusement, la majorité du Grand Conseil vient de voter le maintien de la loi actuelle, sans limite de temps. La loi permet de produire des quartiers avec 70% d’appartements en propriété par étage (PPE), avec des marges bénéficiaires bien confortables, pour les promoteurs, étant donné que les prix des PPE en zone de développement sont contrôlés seulement durant 10 ans. Passé cette durée, le jeu spéculatif peut reprendre !

Dans ces conditions, il est très difficile pour les coopératives de trouver du foncier et de développer leurs projets.

La situation actuelle montre la nécessité d’une révision de cet article pour faire mieux coïncider la production de nouveaux logements avec les besoins de la population, notamment par une augmentation de la part obligatoire de logements locatifs dans les nouveaux quartiers.

Chaque mois de nouvelles coopératives d’habitation sont crées ; il existe un vrai désir d’habiter en coopérative sans but lucratif au sein de la population : pour que ce mouvement se concrétise, pour que ces utopies voient le jour, il faudra du terrain pour les coopératives. Ces dernières ne représentent que 4 % du parc locatif !!

Pour ces bonnes raisons, qui concernent directement les intérêts des coopératives, la Codha fait appel à votre mobilisation et vous encourage à signer et faire signer le référendum contre le PL12477. Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger des feuilles de signature sur www.codha.ch

Engagez-vous pour 5 signatures svp. Cinq signatures, ce n’est pas grand-chose, mais pour nous cela compte beaucoup ! Merci d’avance de renvoyer vos signatures dès à présent pour éviter de les oublier !

Attention, le délai est au 6 décembre 2019 !


En vous remerciant vivement d’avance, nous vous adressons nos coopératives salutations !

Lettre d'explication de la Codha sur le referendum PL12477 du 06-11-2019 (PDF) Feuille_signature_referendum_LGZD.pdf